Ce chapitre fait un bref rappel des grands piliers philosophiques derrière Laughter Wellness. Je l’ai inclus ici et pas dans le module #1 sur le discours parce que sa valeur est avant tout pratique pour toi. J’y reviendrai plus tard dans cette formation, une fois que tu auras assimilé toute la partie technique d’animation de programmes Laughter Wellness. Ces piliers (ainsi que ce que j’ai inclus dans la section « Ressources Bonus ») font parti du message que tu pourras partager avec tes participants en fin d’animation.
Pour utiliser une comparaison, si l’objectif de chaque programme de Laughter Wellness est d’édifier une cathédrale alors il y a…
| …5 grands piliers dans le sous sol (5 philosophies sous-jacentes) | Implication(s) |
| Le jeu (et le rire) est vital à tout âge pour profiter pleinement de la vie et avoir l’expérience d’un bien-être général | Le stress et le sérieux tuent la joie. Nous allons donc éviter toute forme de rigidité. Pense à l’image d’un cerf-volant. La seule façon de le faire voler est de l’attacher à un fil. Nous avons donc une structure, mais l’expression de cette structure est au libre choix de tout un chacun à l’intérieur des paramètres offerts. « Donne moi des règles pour que je sois libre.« |
| Le rire intentionnel est un outil qui, bien utilisé, permet d’ouvrir la porte aux énergies positives. | La raison d’être des exercices de rire intentionnels est d’ouvrir la porte aux énergies positives. Une fois cette porte ouverte le rire spontané prend naturellement la relève et les exercices et activités que nous allons proposer vont s’adapter en conséquence. |
| Le seul moment de pouvoir est maintenant. | L’action est un agent de guérison plus puissant que la parole en début de séance. |
| Les humains sont déjà parfaits et entiers. | Notre rôle est d’aider les gens à se souvenir de ce qu’ils ont et savent déjà. |
| Aucune partie du complexe corps / mental / esprit ne fonctionne seule. | Nous allons utiliser de multiples approches au bien-être. |
…2 grandes étapes de construction:
- Sortir du temps et du jugement pour entrer dans l’instant présent et l’expérience du potentiel.
- Retourner dans le mental depuis un niveau vibratoire plus élever pour faire surgir le rire spontané.
…1 direction clef: L’expansion vers le haut.
Une histoire pour conclure…
(*) Nasrudin est le personnage central d’une série d’histoires drôles conçues pour illustrer les enseignements d’une école philosophique à l’école soufie. Lire plus.
Je me sers de cette histoire pour illustrer le fait que ce que l’on cherche principalement dans une expérience Laughter Wellness n’est pas quelque chose d’externe (par exemple rire le plus possible) mais plutôt l’expérience interne d’une reconnection positive avec soi-même et l’instant présent parce que cela mène naturellement à une élévation de nos énergies. On va donc se servir de différents attracteurs à haut niveau énergique tels que le rire et d’autres outils qui promeuvent bien-être car ils soutiennent la vie et ont un effet tonique (anabolique) sur tous les organes. Ces outils vont nous aider à contrecarrer l’impact nocif et destructif des attracteurs à faible niveau d’énergie (par exemple le stress, l’anxiété, la peur, le regret, etc.) qui abondent dans la vie courante et dont l’impact catabolique inhibe les réactions immunitaires et engendre des lésions au niveau des organes.
En conséquence, nous ne sommes pas dans une démarche thérapeutique de guérison qui se focalise sur le court terme. Ceci est louable et bien sûr bénéfique, mais notre démarche est beaucoup plus large. Nous cherchons à avoir un impact sur le long terme en facilitant un développement personnel, c’est à dire l’adoption d’attitudes qui promeuvent et nous connecte avec des énergies positives. Les thérapies sont responsables de corriger les résultats d’un déséquilibre. Mais si l’attitude basique qui est la cause n’est pas corrigée, la maladie a tendance à revenir. C’est une chose de prescrire une médication contre l’hypertension; c’est une autre d’élargir le contexte vital du patient pour qu’il cesse d’être en colère et refoulé.
J'aime beaucoup le Dr. David Hawkins et t'invite à t'instruire sur son travail qui s'aligne parfaitement avec ce que nous faisons car cela enrichira ton discours. Un bon point de départ est:
Le lâcher prise (Durée 10:25 minutes)
L'anatomie des émotions (Durée: 13:34 minutes)
Je me sert également occasionnellement de tests simples de kinésiologie pour illustrer l'impact de nos pensées sur notre corps, et l'importance du positif. Voici pourquoi: Les muscles se renforcent ou s'affaiblissent selon que l'on pense à quelque chose de positif ou vrai, ou négatif et faux. Par exemple, sourire authentiquement renforce, tout comme penser à l’amour, la réussite, ou la santé, car ce sont des attracteurs forts. En revanche penser "Je te déteste" affaibli, tout comme l’échec, la souffrance, ou la maladie car ce sont des attracteurs faibles.
Motivé(e)? Regarde aussi les 2 vidéos suivantes qui renforcent et développent ce que j'ai dit sur la page principale de ce chapitre. Tu y gagnera en compréhension et vocabulaire:
Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle). Durée: 5:46 minutes
Les 4 accords toltèques (Don Miguel Ruiz). Durée: 9:23 minutes
Hello Sebastien
J’ai aimé cette étape car il y a de la vidéo (je suis kinesthésique en majorité) et le texte dessous est bien structuré.
un thème
Une explication oral
et très important un résumé écrit avec une logique
Pour moi c’est ce qu’il me faut (résumé écrit avec une logique) merci
lors de la séance de la semaine dernière j’étais déstabilisée car je ne m’attendais à rien car on n’avait pas eu de module, juste le titre : confiance en soi.
Et au démarrage il m’a manqué le fil de la séance
Mon esprit cartésien pour monter mes séances à besoin d’un début et de connaitre la fin pour dérouler ensuite les étapes intermédiaires.
Cependant, tu nous donnes beaucoup d’informations, je t’en remercie, à moi de m’en débrouiller.
Flo
A toute à l’heure