> Les exercices

32 exercices de respiration

Accent sur l’inspiration

  1. Arbre dans le vent (silencieux, avec bruit)
  2. Comprimer et étendre une boule imaginaire d’énergie autour du nombril
  3. Cueillez une fleur / parfum irrésistible
  4. Masque de mime on/off (différentes expressions)
  5. Poussez/tirez mains devant soi
  6. Sourire élastique
  7. Timide contre fier
  8. Une narine à la fois

Accent sur l’expiration

  1. Au rythme de la musique
  2. Bougies d’anniversaire
  3. En suivante avec la tête le lent mouvement d’une feuille d’automne qui tombe.
  4. Éteindre le feu
  5. Expirez de façon saccadée (rire silencieux)
  6. Gonflez un ballon
  7. Kapalbhati
  8. Soupe brûlante

Accent sur l’exercice physique

  1. Avec les articulations (épaules, hanches, genoux, poignets, pieds, doigts)
  2. Contractez tous vos muscles et puis détendez-vous
  3. En amenant le front aux genoux, ou l’inverse
  4. En regardant le plus loin possible derrière soi au ralenti et uniquement avec la tête
  5. Étirez tous vos muscles, comme un chat
  6. Levez les mains, doigts entrelacés
  7. Main à la cheville, en regardant vers le haut
  8. Mouvements de sport au ralenti: Ramez, jouez au tennis…

Accent sur la visualisation

  1. Avec des couleurs: Les yeux fermés, imaginez que chaque respiration remplit votre corps avec une couleur vibrante: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
  2. Boule d’énergie: Jouez avec une boule d’énergie élastique et imaginaire dans vos mains que vous pouvez élargir et contracter comme vous le souhaitez à chaque respiration.
  3. Imaginez vos pieds qui se développent en racines, racines qui à leur tour vous amène beaucoup d’énergie.
  4. Inspirez, bloquez, expirez, bloquez.
  5. Nombril-Couronne: Placez une main sur votre nombril, l’autre sur le dessus de votre tête. Imaginez l’énergie qui monte et descend d’une main à l’autre en inspirant et expirant.
  6. Pansement énergétique: Frottez-vous les mains pendant quelques secondes deux pour créer un peu de chaleur, puis posez les ou vous le souhaitez sur votre corps. Fermez vos yeux et sentez la chaleur de vos mains qui irradie cet endroit.
  7. Redécouvrir le familier. Prenez pleine conscience de votre respiration : l’air frais qui rentre, l’air chaud qui ressort. Quels muscles utilisez-vous (ou pas)? Que sentez vous?
  8. Respirez pour les autres.

Voir aussi http://rirebretagne.free.fr/voix.htm et http://rirebretagne.free.fr/respiration.htm

20 exercices de rire intentionnel tous publics
  1. 30 secondes de rire: Juste rire non-stop pendant 30 secondes.
  2. Défi du clin d’oeil: Regardez fixement quelqu’un en riant. Changer de partenaire dès que l’un d’entre vous cligne de l’oeil.
  3. Don du rire: Donnez votre meilleur rire aux personnes autour de vous.
  4. Meilleur faux rire: Pratiquez votre meilleur rire faux avec beaucoup d’enthousiasme!
  5. Pouls du rire: Riez d’une manière qui exprime comment vous vous sentez actuellement. Ajouter un hoquet toutes les quelques secondes, juste pour le plaisir.
  6. Respiration du rire: Inspirez profondément, puis expirez en saccades comme si vous riez à haute voix.
  7. Réveil des cellules: Riez en tapotant doucement tout votre corps.
  8. Rire chaleureux: Levez lentement les deux bras puis riez de bon cœur avec vos mains pointées vers le ciel.
  9. Rire de la salutation: Saluez les gens autour de vous en leur serrant la main et en riant.
  10. Rire des doigts remuants: Placez vos mains l’une face à l’autre avec les doigts écartés. Dites « Ha! » en laissant vos deux pouces se toucher. Dites « Ha! Ha! » en laissant vos deux index se toucher, et ainsi de suite jusqu’aux petits doigts. Pour finir tapotez rapidement tous vos doigts les uns sur les autres en riant.
  11. Rire des éternuements: Riez en éternuant.
  12. Rire des mains secouées: Levez votre main gauche et secouez la vigoureusement pendant 20 secondes ou plus en riant. Détendez-vous, puis répétez avec la main droite. Détendez-vous, puis faites la même chose une dernière fois avec les 2 mains en l’air.
  13. Rire des mémoires heureuses: Fermez les yeux et respirez profondément. Cherchez un souvenir heureux rempli de rires. Quand vous l’avez, riez maintenant comme si vous étiez là bas.
  14. Rire du cocktail: Tenir un verre dans chaque main rempli chacun de pensées heureuses. Faites un « aeeeeee » étendu en versant le contenu d’un verre dans l’autre plusieurs fois, puis riez en buvant.
  15. Rire du sourire coincé: Faites votre plus grand sourire et riez en le gardant coincé pendant au moins 20 secondes.
  16. Rire du tir à l’arc: Tirez une flèche imaginaire en riant.
  17. Rire graduel: Commencez doucement puis augmentez graduellement votre rire en tempo et en volume.
  18. Sons du rire: Commençons par: “A” comme dans “papa”: Aaaaa ha ha ha ha ha. Après « É » comme dans « été »: Ééééé hé hé hé. Le suivant est “I” comme dans “pie”: iiiii hi hi hi hi hi. Ensuite c’est « O » comme dans « Bingo »: Ooooo ho ho ho ho ho. En dernier vient “U” comme dans “vu”: Uuuuu hu hu hu hu hu.
  19. Transformez les négatifs en positifs: Attrapez une vibration négative dans l’air avec 2 mains d’un coup sec et un « Ha! » sonore, puis riez en ouvrant vos mains doucement comme si cette vibration s’était transformée en quelque chose de positive à votre contact.
  20. Vibrations du rire: Riez à haute voix tout en mettant vos mains sur votre abdomen (Ho Ho), poitrine (Ha Ha) et gorge (Hé Hé) et essayer de sentir les vibrations que génère chaque rire.
20 exercices de rire intentionnel ludiques
  1. Bonjour le plus rapide de l’Ouest: Imaginez un duel au pistolet dans le grand Ouest américain, sauf qu’ici il n’y a pas de pistolets. Chacun essaye de « dégainer » plus vite que l’autre pour serrer la (ou les) main(s) de son partenaire en riant.
  2. Pilules du rire: Chaque pilule vous fais rire de façon différentes.
  3. Pinceau du rire: Peignez le monde dans des couleurs heureuses en riant.
  4. Rire de l’échelle musicale: En partenaire. L’un chante l’échelle musicale dans les sons de rire. L’autre répète ensuite du mieux qu’elle peut. Inverser les rôles.
  5. Rire de l’horloge à coucou: Riez lentement en vous balançant d’un pied sur l’autre comme si vous étiez une pendule, puis sonnez midi en montrant et cachant votre visage avec vos mains 12 fois.
  6. Rire de la chance: Trouvez un partenaire, et faites lui face. Riez en vous montrant l’un l’autre 1, 2, 3, 4 ou tous les 5 doigts d’une main. Répétez jusqu’à ce que vous ayez tous les deux le même nombre de doigts. Criez alors un fort « OUI! » et recommencez.
  7. Rire de la course des pouces: Pouce gauche fait la course autour chaque doigt de la main droite grande ouverte. Répétez à l’inverse.
  8. Rire de la diseuse de bonne aventure: Tenir la main de quelqu’un et leur lire leur bonne fortune dans le langage du rire.
  9. Rire des exercices de Kegel: Rire en alternant la contraction et la relaxation des muscles qui font partie du plancher pelvien, parfois familièrement appelé les “muscles Kegel”.
  10. Rire des moment embarrassant: Riez d’une erreur que vous avez faite (il n’y a pas besoin de dire ce que c’est), ou d’un embarras mineur de la vie quotidienne (par exemple, une tâche sur votre chemise, un trou dans votre pantalon, etc.)
  11. Rire des montagnes russes: Tous en cercle, se tenant la main. Levez lentement les bras, puis riez en les baissant et les relevant plusieurs fois.
  12. Rire du choc d’électricité statique: Sautez en arrière et riez chaque fois que vous touchez quelque chose ou quelqu’un.
  13. Rire du genoux bloqué: Levez votre genou droit puis restez là, bloqué, en riant.
  14. Rire du moteur en panne: Essayez de démarrer un moteur qui crépite.
  15. Rire du Tai Chi: Inspirez en levant lentement vos bras vers le ciel jusqu’à ce que vos mains se rejoignent paume contre paume, puis riez les ramenant lentement jusqu’à hauteur du nombril.
  16. Rire du tour de magie: Riez en montrant votre meilleur tour de magie, par exemple en sortant un lapin imaginaire de votre manche.
  17. Rire fermeture éclair: Riez en ouvrant et fermant une fermeture éclair imaginaire sur votre bouche.
  18. Rire urgent: Essayez de maintenir votre sang-froid comme vous pouvez tout en essayant en même temps de réprimer une envie intense de rire, la bouche fermée.
  19. Simon à dit: L’instructeur commence et invite tout le monde à faire exactement ce qu’elle fait, par exemple alterner un visage très sérieux et un visage drôle. Passer à la personne suivante, et ainsi de suite.
  20. Touches mes mains si tu le peux: Avec un partenaire et face à face, mains devant vous. #1 place ses mains quelques centimètres sous celles de sa partenaire paumes vers le haut. #2 a ses mains sur le dessus, paumes vers le bas. Les deux doivent commencer à rire. #1 doit essayer de toucher les mains de #2, soit du bas ou du haut dans un mouvement rapide. #2 doit essayer d’éviter d’avoir ses mains touchées par #1 mais ne peux les déplacer que de gauche à droite, ou d’avant en arrière. Changez de rôle lorsque les mains se touchent, ou après 20-30 secondes si elles ne le touchent pas.
20 exercices de rire en groupe
  1. 4 bras en l’air: Ceci est un exercice d’attention. Seule 4 personnes peuvent rire en même temps, les bras en l’air. La difficulté est qu’il est interdit de garder ses bras en l’air plus de 5 secondes d’affilée.
  2. Bataille de tartes à la crème.
  3. Cartes de repère: Ecrivez différents sons du rire sur des cartes de repère, puis montrez les une à une à votre groupe en les invitant à répéter en continu chaque son indiqué. Par exemple: HA • HI • HO • HU • HÉ • HEY • HOOT • TI HI • HUM.
  4. Couronne des pouces. 15 personnes maximum par groupe. Tous se tournent sur la gauche, bras droit à l’horizontal vers l’intérieur du cercle, puis donnent leur pouce droit à la personne devant eux tout en prenant celui de la personne derrière. Si tout se passe bien cela va vous donner un cercle de mains droites qui se tiennent par les pouces. Ce cercle symbolise une couronne. Mettez la vous sur la tête à tour de rôle!
  5. Embrasser un arbre: Faites des groupes de 4 personnes (4 pieds ensembles ! 4 genoux qui se touchent !), puis invitez ses membres à donner une accolade à la personne qui est au milieu (le plus petit ou le plus grand, cheveux les plus courts ou les plus longs…)
  6. Feu rouge feu vert: N’importe qui peut dire feu rouge (tout le monde s’arrête et grogne) ou feu vert (tout le monde se déplace joyeusement en riant.)
  7. Force dans l’union: Invitez rapidement vos participantes à faire des groupes de 2, 5, 3 personnes et rire pendant qu’elles se tiennent la main.
  8. Je faits les mouvements, vous faites les sons.
  9. Jeux de l’accolade. Une personne chasse les autres. Dès qu’une personne est touchée elle devient le nouveau chasseur. La seule façon d’être en sécurité est d’être en accolade avec quelqu’un d’autre, mais même cela ne peut pas durer plus de 5 secondes.
  10. L’élévateur: Tous ensemble très prêt les uns des autres.
  11. La vague Mexicaine
  12. Lavage de voitures: 2 rangées face à face. Chaque personne est invitée à marcher tour à tour au milieu pendant que les autres la “ lave ” en riant. Ce peut-être symbolique (sans contact physique), ou pas. Ne pas chatouiller svp. Ça c’est de l’agression.
  13. Le cercle qui tourne: Démarrez dans le sens horaire. Faites attention: quand quelqu’un se retourne, tous doivent se retourner!
  14. Le flipper: En petits groupes de 5 à 8 personnes, tous très prêt les uns des autres. Une personne se met au milieu, aussi droite que possible et les yeux fermés, et se laisse tomber dans n’importe quelle direction. Le travail des autres est de la rattraper.
  15. Le geyser: Formez un cercle et tenez-vous les mains. Penchez vous en avant et déplacez-vous tous vers le centre en levant lentement les bras et tout en allongeant une voyelle (par exemple « Aaaaaaa »). Riez quand vous arrivez au centre.
  16. Mains sur le ventre de vos voisines: Tous en cercle, mettez le dos de chaque main sur le ventre de vos voisines à gauche et à droite puis riez.
  17. Requins affamés : Tous dans un grand cercle. Faites une tête de poisson qui s’ouvre et se ferme avec vos mains, puis rapprochez vous lentement du centre en riant.
  18. Saut à la corde: 2 personnes vont tourner une corde imaginaire. Les autres rient et sautent à tour de rôle.
  19. Sous le pont du rire.
  20. Suivez la balle: Une personne à la fois, à tour de rôle. Tout le monde rit pendant que celle qui tient la balle (imaginaire) la fait rebondir comme elle le souhaite. Tous restent silencieux dès que la balle cesse de bouger.
Au delà du rire

Chanter

  • En paroles
  • En riant
  • En musique (jouez de votre instrument!)
  • En battant la mesure (avec mains et/ou pieds)
  • En canon

Danser

  • Dansez avec un partenaire imaginaire (par exemple, à l’air de http://lou.pm/bluedanube.)
  • À tour de rôle: Trouvez un partenaire. A tour de rôle, une seule personne danse à la fois autour de l’autre qui reste gelée.
  • Miroir: Trouvez un partenaire. Dansez en faisant de votre mieux pour miroiter les mouvements de l’autre. Continuez jusqu’à ce que vous ne puissiez pas dire qui dirige et qui suit.
  • Dos à dos: Trouvez un partenaire et mettez vous dos à dos, les coudes de préférence verrouillés avec ceux de votre partenaire. Essayez de danser en harmonie, au rythme de la musique.
  • Créez une danse: Faites le tour du cercle et demandez à chacun de trouver un pas de danse différent. Mettez-les ensemble dans une séquence logique, ajoutez de la musique et voila … Vous avez créé une nouvelle danse!

Jouer

  • Comptage cosmique: Tous ferment les yeux. Quelqu’un commence à compter en disant “un”. N’importe qui d’autre dit alors “deux”. N’importe qui d’autre peut dire le numéro suivant à tout moment. Cependant, si deux personnes disent un nombre en même temps, le comptage doit recommencer à 0.
  • Meilleur et pire du charabia: Quelqu’un doit se porter volontaire. “Elle” doit poser une question simple (par exemple, êtes-vous ma mère?) au groupe en charabia. Tous doivent deviner quelle est la question en Français. Celle qui devine correctement devient la nouvelle volontaire et continue le jeu avec une autre question.
  • Traduction du charabia: Trouvez un partenaire. Une personne parle quelques phrases en charabia, l’autre traduit spontanément avec humour.
  • Bataille de papier: Tous les participants se mettent un petit morceau de papier sur le dos d’une main. Le but de ce jeu est de faire tomber le papier de vos adversaires. Les règles sont simples: votre main libre ne peut toucher que la main de quelqu’un d’autre et rien d’autre. Interdit de pousser ou tirer quoi ou qui que ce soit.
  • Jonglage en groupe: Vous avez besoin de balles pour ce jeu. Créer des groupes de 8-12 personnes. Chaque groupe fait un cercle. Introduire une balle dans chaque groupe et demandez leur de se lancer la balle l’un à l’autre (mais jamais à son voisin immédiat) jusqu’à ce que tous l’ai reçu en mémorisant le chemin emprunté par cette balle. Ce chemin ne va pas changer. Répétez cette première étape autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que tous savent très clairement à qui lancer leur balle et de qui la recevoir. Après plusieurs tours, introduire une deuxième balle qui va suivre le chemin établi. La tâche du groupe est de voir combien de balles ils peuvent utiliser sans en laisser tomber. Il y a plusieurs façons de compliquer cette activité: demandez-leur d’essayer d’élargir ou de contracter le cercle, de marcher, de changer de direction, d’inverser le sens, d’ajouter de la musique, un rythme de battement de mains, de passer un verre d’eau … Si ce n’est pas amusant, ça ne fonctionnera pas, alors soyez léger. Vous devrez peut-être rappeler à vos participants une règle de base de la communication réussie: vous ne pouvez pas simplement lancer une balle à quelqu’un qui n’est pas prêt: assurez-vous d’avoir un contact visuel d’abord.

Comment améliorer cette page? Laisse un commentaire...