Les échauffements
- Echauffement des différentes articulations: Effectuer des rotations lentes avec chaque articulation, depuis les poignets jusqu’aux chevilles, puis remonter dans le sens contraire.
- Suivre une routine d’échauffement physique particulière, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=J5TYbpLkoFo
- Marcher ou s’étirer au rythme d’une musique: Invite tous à marcher tout d’abord dans le sens de la marche, puis en marche arrière, puis uniquement vers leur gauche/droite, en se laissant mener par le menton, l’oreille, le talon arrière gauche, etc. Par exemple Equinox 4 (Jean Michel Jarre) et La vie en rose (Norah Jones).
- Les visualisations, par exemple « la plage »: Assure toi que tous tes participants sont au minimum à un bras de distance les uns des autres. Invite tous à s’imaginer debout sur une plage tropicale, le soleil chaud leur réchauffant le visage, une brise marine fraîche faisant gentiment danser leur cheveux… Propose leur les étirements suivants en faisant une brève pause entre chacun:
- Les branches de palmiers qui bougent: Laissez vos bras flotter au-dessus de vous. Liez vos pouces ensemble et balancez-vous d’un côté à l’autre dans la brise tropicale.
- Danse Hula: Faites un mouvement de figure 8 avec vos hanches. Laissez vos bras bouger gracieusement devant vous.
- Roulement de noix de coco: laissez tomber votre tête vers l’avant. Roulez votre tête de gauche à droite en gardant le menton baissé.
- Souffle de baleine: inspirez profondément par le nez. Soufflez l’air par la bouche.
- L’inspiration de la limonade: Arrondissez vos lèvres et faites une ouverture au milieu. Aspirez de l’air par le trou comme si vous buviez avec une paille. Laissez l’air sortir doucement par le nez.
- S’étirer comme une tortue: Levez vos épaules jusqu’à vos oreilles. Imaginez que vous cachez votre tête dans une carapace de tortue. Étirez lentement votre cou et regardez autour de vous.
- Cueillir des bananes: Etirez-vous comme si vous cueilliez des fruits d’un arbre. Lorsque vous vous approchez d’une main, lever le talon de la jambe opposée décoller du sol.
- Le surfeur qui se secoue: Imaginez que vous venez de sortir de l’océan. Secouez l’eau de vos mains et de vos pieds. Maintenant séchez votre dos avec une serviette de plage.
- Se frotter les mains, applaudir et secouer les mains de nouveau.
- Se tambouriner le crâne de petits coups de poing en comptant jusqu’à 20.
- Souffler à fond, inspirer ;
- Masser le visage avec la paume des mains en remontant le long des maxillaires vers le haut des joues. Avec l’index, descendre le long du nez (compter jusqu’à 10) ;
- Frotter les oreilles vers le haut dix fois, les tirer vers le haut et vers le bas trois fois ;
- Prendre les cheveux à pleines mains, les tirer sans se faire mal, compter jusqu’à 5 ;
- Avec les pouces, faire des petits massages circulaires de la partie située sous le lobe de chaque oreille, compter jusqu’à 10 ;
- Masser les gencives de la mâchoire supérieure et inférieure du bout des doigts (au centre dans l’axe du visage sous le nez et au-dessus du menton), compter jusqu’à 30 pour chaque mâchoire
- Masser le menton en appuyant doucement vers l’arrière, compter jusqu’à 10.
- Bailler: Simuler un faux bâillement pour en stimuler un vrai.
- Buh guh pah kah.
- Ch Ch Ch: Répéter plusieurs fois le son Ch Ch Ch (comme dans choix).
- Chim-ee-chang-aa.
- Errrrr: Détendez votre bouche et gardez-la partiellement ouverte. Inspirez, puis expirez en bougeant la mâchoire vers la droite tout en émettant un son « Errrr » de pirate. Faites la même chose à gauche. Répétez une dizaine de fois de chaque côté.
- La la la LA la la la: Chantez comme suit: La la la LA la la, li li li LI li li li, etc.
- Le fil des voyelles: Faire semblant de tirer un fil de sa bouche en faisant le son étiré Aaaaaaa. Répété avec toutes les autres voyelles.
- Le trille des lèvres (https://www.youtube.com/watch?v=WqHRMQ9g_Mc)
- Les bourdonnements: Pratiquez les bourdonnements suivants, bouche fermée: Om, Hum.
- Les sons nasals: Jouez avec les sons suivants – Mmmm, mon, nnnnnnn, non, gong, song, sing, ring, rhum, drum…
- Massage des mâchoires.
- Minimima.
- Mmmmmm d’appréciation.
- Les sons du vent.
- Refeteke repetika.
- Rouler les « R ».
- Tss tss tsss.
- Wow.
- Zim-ba-bwe.
- ….et puis une dernière plus joyeuse: la compétition du craché de pépins de pastèque. On mange très vite une tranche de pastèque imaginaire pour en retirer le plus de pépins possibles que l’on recrache aussitôt…
Les brise glaces tranquilles
- Une fois tous les participants assis en rond, le facilitateur commence en montrant un petit objet et en disant : «Je m’appelle [prénom] et ceci ne sert à rien».
- Il donne alors l’objet à celui qui est assis à côté de lui, Sophie, par exemple, qui doit dire : «Je m’appelle Sophie et [prénom] dit que ceci ne sert à rien».
- Sophie donne alors l’objet à Marc, par exemple, qui doit dire : «Je m’appelle Marc et Sophie dit que [prénom] a dit que ceci ne sert à rien».
- Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les participants aient dit leur nom.
- Assigne un partenaire à chaque participant, puis invite les à s’interviewer. Ils ont 3-4 minutes pour apprendre à connaitre le meilleur l’un de l’autres. Chacun va donc poser une question à l’autre à tour de rôle, du genre « quels sont tes talents », « Qu’est ce que tu aimes le plus faire », « Qu’est ce qui te rends le plus heureux », livres/chansons/films préférés, etc.
- Après 3-4 minutes, arbitrairement reforme un cercle avec tout le monde, puis invite tous à présenter leur partenaire au groupe en disant « Je vous présente ma nouvel meilleur ami [prénom]…[celui qui présente dit ce dont il se souvient]…et c’est pour ça que je vous invite tous à applaudir bien fort mon nouvel meilleur ami [prénom]!
- Mettre tous les participants sur 2 lignes se faisant face. Tout le monde doit avoir un partenaire.
- On se regarde pendant 30 secondes, puis au signal du facilitateur tout le monde se retourne et a 30 secondes pour changer un aspect de sa présentation physique, par exemple se défaire les lacets, boutonner sa chemise, etc.
- Au signal du facilitateur tout le monde se retourne à nouveau pour se faire face.
- Il faut maintenant que chacun devine ce qui à changé dans son partenaire.
- Recommencer 3-4 fois en déplaçant une personne d’une seule rangée de la première à la dernière place pour que tous aient un nouveau partenaire.
Les brise glaces dynamiques
- Tous en cercle, main dans la main.
- Expliquer et pratiquer tous ensemble: Il y a juste 4 options de mouvement dans ce jeux: sauter en avant, en arrière, à gauche, ou à droite.
- Cette activité va se déroulée en 3 étapes.
- Dans la première étape: Faites ce que je fais, et dites ce que je dis, par exemple « Saut à gauche…Saut à droite…etc. »
- Dans la deuxième étape: Faites ce que je fais, mais dites l’inverse
- Dans la troisième étape: Dites ce que je dis, mais faites l’inverse
Voici un exemple visuel de comment cela fonctionne:
- Disposez les chaises en cercle.
- Demandez aux participants de s’asseoir et, à celui qui n’a pas de chaise, de se tenir au milieu.
- Demandez à la personne au centre de dire quelque chose comme : «J’apporte une lettre à… ceux qui portent des lunettes (… ont pris une douche ce matin; portent des pantalons; ont une montre à leur poignet; ou toute autre chose, selon l’imagination de la personne).
- Tous ceux qui portent des lunettes doivent alors changer de chaise, tandis que la personne au centre essaie d’en profiter pour s’asseoir.
- Demandez alors à la personne qui se retrouve au centre «d’apporter la prochaine lettre».
- Arrêtez le jeu au bout de 5-10 minutes, lorsque tous les participants ont eu l’occasion d’apporter une lettre et de changer de place.
- Créer des groupes de 3 à 10 personnes. Chacun se répartit en cercles.
- Chaque groupe se voit remettre un ballon de baudruche gonflé, de couleur différente. Le but est de le maintenir en l’air, au milieu du cercle et sans le toucher, le plus longtemps possible. La seule technique consiste à faire du vent, soit en soufflant par la bouche, soit en secouant des feuilles de papier. La dernière équipe a faire tomber le ballon remporte la partie !
- Durée: 3-5 minutes.
- Tous en cercle, debout. Nous allons nous passer à tour de rôle des sensations physiques par l’intermédiaire du toucher de la main.
- Le facilitateur dit « froid » puis va toucher son voisin de droite où il veut sur le corps et celui-ci doit ressentir cette sensation de grand froid sur ce point et peut la laisser se diffuser dans tout le corps. À son tour, cette personne fait passer la sensation à son propre voisin en le touchant où il veut et ainsi de suite jusqu’au retour au facilitateur.
- L’exercice continue alors avec le mot « chaud » (comme le contact d’un fer à repasser), puis « insecte » (on pourrait déposer une araignée dans les cheveux ou ailleurs), « immonde», (comme une fiente d’oiseau qui vient de tomber du ciel), etc.
Cet exercice permet de voir rapidement ceux qui ont du mal à ressentir par le corps, qui sont en résistance et qui restreignent leurs mouvements et à l’inverse, ceux qui osent et qui vont jusqu’aux hurlements quand l’insecte est déposé dans leurs cheveux. Très souvent, ceux qui osent contaminent les plus timides qui se détendent et se lâchent de plus en plus. L’exercice peut se compliquer en passant des sensations qui sont de l’ordre de sentiments comme : l’angoisse, la peur, la joie, etc.
Plein d’autres idées de brises-glaces
- Google, en Français
- Visite ta bibliothèque! Tu y trouveras de multiples livres de jeux et de brises-glaces.
- Youtube, en Anglais. Voici un Australien que j’aime beaucoup: https://www.youtube.com/user/markcollard/videos
Exercice recommandé
Prépare-toi une liste de 10 brises-glaces que tu connais, aimes bien, et sont adaptés selon toi à ton marché cible: 5 tranquilles qui pourraient être pratiqué assis si nécessaire, et 5 dynamiques ou il y a un déplacement dans l’espace ou des mouvements plus prononcés (par exemple: tout le monde écrit en peu de mots la chose la plus incroyable qu’ils ont fait dans leur vie, ou l’expérience la plus insolite qu’ils ont vécu, puis font une boule avec leur morceau de papier, puis tout le monde fait une guerre avec ces morceaux de papiers que l’on va se lancer à la figure – pour ainsi dire – puis, en conclusion, on lit ces morceaux de papier un par un et on devine qui en est l’auteur.)