> 50 exercices

Clair sur la progression de l'énergie ludique?

N’importe quand Après pas moins de 5 minutes Utilisez avec précaution.
Les exercices tout publics sont basés sur des mouvements et des situations universelles et faciles à comprendre (voir la page suivante). Ils peuvent être rempli d’humour, mais ne vous définiront jamais comme quelqu’un d’excentrique.
Voici comment décider si un exercice de rire est tout public en fonction de vos propres valeurs: Demandez vous si la personne que vous détenez en plus haute estime (par exemple, le pape ou le président) accepterai sans hésitation de montrer l’exercice de rire auquel vous pensez à un de ses collègues.
Les exercices ludiques commencent à frapper les bords des conventions sociales. Ils sont socialement acceptables avec des enfants, mais pas vraiment dans le monde adulte. (Vos participants se sentiront temporairement maladroits et un peu inconfortables si c’est la première chose que vous leur faites faire.) Dans le contexte d’une séance de rire, ils requièrent un certain niveau de lâcher prise que l’on trouve rarement dans les cinq à 10 premières minutes. Ne jamais commencer avec eux. Les exercices hors contexte ont la définition de leur titre. Ils impliquent soit un degré de vulnérabilité auquel la plupart des personnes ne sont pas habituées avec des étrangers, soit ont tendance à être dépourvus d’inhibitions (par exemple le rire du lion.) Utiliser avec précaution, et évitez tout à fait dans les 10 à 15 premières minutes d’une séance de rire.
Exemple: Faire cadeau de son meilleur rire, 20 secondes « je ne sais pas pourquoi je ris », rire du salut de la main, etc. Exemple: Rire de la main folle, des clins d’oeil, du grand timide, etc. Exemple: Rire de la vache, du poulet, du monstre, etc.

Clair sur ton vocabulaire d’exercices de base?

La Séance #1
Clinique 4 Décembre 2019
Clique ici pour télécharger la séance (format .pdf)
Clique ici pour télécharger la description des exercices (format .pdf)
2
  • Avec Des Objets Environnants: Tapotez des objets environnants plutôt que de taper dans vos mains.
  • Rire Silencieux: Accent sur l’expiration: Expirez de façon saccadée (rire silencieux).
  • Oui! Inspirez en levant un bras en l’air, puis tirez le brusquement vers vous poing fermé en affirmant « Oui! »
  • Cartes De Repère: Ecrivez différents sons du rire sur des cartes de repère, puis montrez les une à une à votre groupe en les invitant à répéter en continu chaque son indiqué. Par exemple: HA • HI • HO • HU • HÉ • HEY • HOOT • TI HI • HUM.
3
  • Tapotez Vous Doucement Le Thymus Et/Ou Le Nombril
  • Inspirez Bloquez Expirez Bloquez: Inspirez, bloquez, expirez, bloquez.
  • Très Bien, Très Bien, Bien! Applaudissez deux fois devant vous en répétant chaque fois: très bien! Ensuite, mettez deux pouces vers le haut et dites avec enthousiasme: Bien!
  • Rire Des Mains Secouées: Levez votre main gauche et secouez la vigoureusement pendant 20 secondes ou plus en riant. Détendez-vous, puis répétez avec la main droite. Détendez-vous, puis faites la même chose une dernière fois avec les 2 mains en l’air.
4
  • Brosser Doucement Votre Corps: Brossez doucement votre corps plutôt que de taper dans vos mains.
  • Concentrez-Vous Sur Votre Respiration: Sentez l’air qui entre et sort de votre corps. Observez les sensations dans vos narines. Notez le mouvement de votre abdomen à chaque respiration. Lorsque votre esprit vagabonde, doucement redirigez votre attention vers votre souffle. Ne vous jugez pas. Rappelez-vous que vous n’essayez pas de devenir quoi que ce soit. Vous cherchez simplement à prendre conscience de ce qui se passe autour de vous, souffle à souffle.
  • Positions Fortes Et Faibles: Alternez des positions fortes (par exemple superman) et faibles (par exemple très timide).
  • Rire Du Genou Bloqué: Levez votre genou droit puis restez là, bloqué, en riant. Si en cercle, n’hésitez pas à vous tenir sur l’épaule de votre voisin.
5
  • Tapotez Doucement Votre Corps Les Yeux Fermés: Tapotez doucement votre corps plutôt que de taper dans vos mains.
  • Ancrage Sensoriel: Asseyez-vous dans un endroit calme avec votre dos droit, mais détendu. Silencieusement, dans votre tête, nommez 5 choses que vous pouvez voir dans votre environnement immédiat. Nommez 5 choses que vous pouvez entendre. Nommez 5 choses que vous pouvez ressentir. Respirez profondément. Répéter avec 4, 3, 2 et 1 chose seulement. Si vous perdez le décompte pendant l’exercice ne vous inquiétez pas, c’est normal.
  • Adjectifs Positifs: Conversez les uns avec les autres en utilisant uniquement des adjectifs positifs.
  • Transformez Les Négatifs En Positifs: Attrapez une vibration négative dans l’air avec 2 mains d’un coup sec et un « Ha! » sonore, puis riez en ouvrant vos mains doucement comme si cette vibration s’était transformée en quelque chose de positif à votre contact.
6
  • Passif Actif: La main droite applaudit sur la gauche qui ne bouge pas, puis l’inverse.
  • Redécouvrez Le Familier: Prenez pleine conscience de votre respiration : l’air frais qui rentre, l’air chaud qui ressort. Quels muscles utilisez-vous (ou pas)? Que sentez-vous?
  • Aujourd’hui Est Mon Jour Préféré Parce-Que…: Complétez la phrase « Aujourd’hui est mon jour préféré parce-que… » avec au moins 3 personnes différentes.
  • Défi Du Clin D’Oeil: Regardez fixement quelqu’un en riant. Changez de partenaire dès que l’un d’entre vous cligne de l’oeil.
La Séance #2

• Clique ici pour télécharger le script d’introduction (format .pdf)
  • Cliquez ici pour télécharger la description des exercices (format .pdf)
  • Clique ici pour télécharger la séance (format .pdf)
  • Clique ici pour télécharger la fiche 3×5 (format .docx)
Nous allons utiliser 4 types d’exercices aujourd’hui, dans l’ordre suivant:

• Des exercices de coordinations. Voici un exemple. Faites ce que je dis, et dites ce que je fais : Applaudir + yeah ! Cet exercice est important. Cela va être notre cri de rappel. Chaque fois que vous allez m’entendre ou voir faire cet exercice, arrêtez ce que vous faites et joignez vous à moi. Voici un autre exemple :Ho Ho, Ha Ha Ha: Battre le rythme 1-2, 1-2-3 avec vos mains tout en chantant « Ho, Ho, Ha-Ha-Ha. »
  • Des exercices de respirations. Voici un exemple. Respiration Du Sourire Elastique: Accent sur l’inspiration: Sourire élastique. Touchez chaque pouce avec chaque index. Amenez les aux coins de votre bouche et inspirez en étirant votre sourire (symboliquement.) Regardez-vous les uns les autres.
  • Des exercices de renforcements positifs. Voici un exemple. Déclaration d’Intention: L’instructeur choisit une affirmation positive que tout le monde va répéter et partager avec beaucoup d’énergie, par exemple, “J’ai tellement d’idées, la vie m’inspire! »
  • Des exercices de rires intentionnels. Voici un exemple: Meilleur Faux Rire: Pratiquez votre meilleur rire faux avec beaucoup d’enthousiasme!
Prêt? C’est parti!

– – –

2.1. Applaudissement Rectangulaire: Imaginez un rectangle sur le haut du corps fait des quatre coins suivants: l’épaule gauche, l’épaule droite, la hanche droite, la hanche gauche. Tapez votre épaule gauche avec votre main droite, puis épaule droite – main gauche, cuisse droite – main droite, cuisse gauche – main gauche, et on recommence, en rythmant avec HO, HO, HA-HA-HA.
2.2 Bailler: Déclenchez des bâillements en ouvrant grand la bouche en inspirant. Effleurez le palais avec le bout de la langue, fermez fortement les yeux , sentez les maxillaires se détendre pendant que vous inspirez.
2.3 On Est Content: Levez un bras au-dessus de votre tête, pliez le et tapez-vous votre dos en souriant.
2.4 Don Du Rire: Riez comme si votre rire était votre plus beau cadeau et la plus belle expression de qui vous êtes, ici et maintenant.

– – –

3.1. Touché Manqué: Faites face à quelqu’un. Tapez vous dans les mains l’une de l’autre 2 fois Ho, Ho, puis tournez vous rapidement et essayez de vous taper dans les mains 3 fois dos à dos Ha-Ha-Ha.
3.2 Gonflez un ballon: Accent sur l’expiration: Gonflez un ballon imaginaire.
3.3 Interjections Expressives: Une interjection est un mot invariable, isolé, formant une phrase à lui seul, et exprimant le plus souvent une réaction affective vive. Pratiquez les suivantes: Ah (ah-ha, Aah) – O – E – U, Aye, Oy, Hey, Mm-hmm, Mwah, Ooh-la-la, whoa, wow, Woo-hoo Oui, yay…
3.4 Réveil Des Cellules: Riez en tapotant doucement tout votre corps.

– – –

4.1. Pouce, Petit Doigt, Index: La pointe du pouce gauche tape sur la pointe du petit doigt gauche, tandis que le pouce droit touche la pointe de l’index droit. Alternez aussi rapidement que vous en êtes capable.
4.2 Cueillez Une Fleur: Accent sur l’inspiration: Cueillez une fleur / parfum irrésistible.
4.3 Eloges Descriptives: Offrez des compliments sincères aux personnes autour de vous, et soyez aussi descriptif que possible. Ne dîtes pas juste « merci ». Expliquez pourquoi.
4.4 Rire Des Doigts Remuants: Placez vos mains l’une face à l’autre avec les doigts écartés. Dites « Ha! » en laissant vos deux pouces se toucher. Dites « Ha! Ha! » en laissant vos deux index se toucher, et ainsi de suite jusqu’aux petits doigts. Pour finir tapotez rapidement tous vos doigts les uns sur les autres en riant.

– – –

5.1. Faites Voyager Vos Mains: Faites voyager vos mains en applaudissant ho ho, ha ha ha, par exemple de droite à gauche, de haut en bas, en dessinant la forme d’un carré, d’un rectangle, d’un cercle, etc.
5.2 Soupe Brûlante: Accent sur l’expiration: Soufflez sur une soupe brûlante imaginaire.
5.3 Oui, oh oui ! Regardez par terre en disant “oui”, puis en l’air en disant “oh oui!”
5.4 Rire De L’Echelle Musicale: En partenaire. L’un chante do-ré-mi-fa-sol-la-si-do dans les sons de rire. L’autre répète ensuite du mieux qu’elle peut. Inverser les rôles.

– – –

6.1. Applaudissez ho ho, ha ha ha en créant votre propre motif de mouvement
6.2 Respirez Pour Les Autres: Imaginez respirer pour quelqu’un d’autre, lui apportant beaucoup de relaxation.
6.3 Je-Tu-Nous Sommes Importants!
6.4 Rire De La Course Des Pouces: Pouce gauche fait la course autour de chaque doigt de la main droite grande ouverte. Répétez à l’inverse.

– – –

Que Voulez-Vous Entendre? En groupe ou avec un partenaire, chacun dit à tour de rôle dans la 2ème personne une chose qu’elle aimerait entendre (par exemple, si Cloé commence elle pourrait dire « Cloé tu es une maman extraordinaire ») et que tous vont en suite répéter avec beaucoup d’enthousiasme.
La Séance #3

• Clique ici pour télécharger le script d’introduction (format .pdf)
  • Cliquez ici pour télécharger la description des exercices (format .pdf)
  • Clique ici pour télécharger la séance (format .pdf)
  • Clique ici pour télécharger la fiche 3×5 (format .docx)
Nous allons utiliser 4 types d’exercices aujourd’hui, dans l’ordre suivant:

• Des exercices de coordinations. Voici un exemple. Faites ce que je dis, et dites ce que je fais : Applaudir + yeah ! Cet exercice est important. Cela va être notre cri de rappel. Chaque fois que vous allez m’entendre ou voir faire cet exercice, arrêtez ce que vous faites et joignez vous à moi. Voici un autre exemple :Ho Ho, Ha Ha Ha: Battre le rythme 1-2, 1-2-3 avec vos mains tout en chantant « Ho, Ho, Ha-Ha-Ha. »
  • Des exercices de respirations. Voici un exemple. Bras En l’Air: Respirez profondément en levant les bras puis laissez tomber le buste, les épaules les bras et la tête en faisant Ha, relâchez-vous. Recommencez plusieurs fois.
  • Des exercices de renforcements positifs. Voici un exemple. Energies 1-10: Tous en cercle. Comptez de un à dix en levant progressivement les bras depuis la position relachée (0) jusqu’à ce qu’ils soient au tout en l’air (10). En faisant ceci, modulez également votre voix depuis 1 (tout bas) jusqu’à 10 (très fort.)
  • Des exercices de rires intentionnels. Voici un exemple: Pouls Du Rire: Riez d’une manière qui exprime comment vous vous sentez actuellement.
Prêt? C’est parti!

– – –

2.1. Du Nez à l’Oreille: L’index gauche touche l’oreille droite pendant que l’index droit touche le nez. Inversez aussi souvent que vous en êtes capable.
2.2 Etirez Tous Vos Muscles: Respirez profondément en étirant tous vos muscles, comme un chat.
2.3 Complétez la phrase « Mon nom est… et enfant j’adorais jouer à… »
2.4 Rire du Fun Chi: Inspirez en levant lentement vos bras vers le ciel jusqu’à ce que vos mains se rejoignent paume contre paume, puis riez les ramenant lentement jusqu’à hauteur du nombril.

– – –

3.1. Applaudissez en faisant varier les positions de vos mains
3.2 Au Rythme De La Musique: Accent sur l’expiration: Au rythme de la musique. Battez le rythme de la musique de votre choix en expirant.
3.3 Bravo, bravo, bravissimo: Frappez deux fois devant vous en répétant à chaque fois: bravo! Ensuite, mettez les deux pouces vers le haut, établissez un contact visuel avec autant de personnes que possible et dites avec enthousiasme: bravissimo!
3.4 Je Fais Les Mouvements Vous Faites Les Sons: Avec un partenaire: #1 fais des mouvements mais sans faire de son. #2 fais les sons (de rire) qu’elle imagine aller avec les mouvements de #1.

– – –

4.1. Mains et pieds: Créez un rythme coordonné qui implique successivement vos mains et vos pieds.
4.2 Respirez en couleur: Les yeux fermés, imaginez que chaque respiration remplit votre corps avec une couleur vibrante: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
4.3 Moi j’ai ça de défauts et ça de qualités: Dites « Moi j’ai ça de défauts » avec votre index proche de votre pouce au niveau des yeux, à environ 3-4 cm de distance (pour symboliser pas beaucoup), puis dites « …et ça de qualités » avec les bras grands ouverts (pour symboliser « beaucoup »).
4.4 Chantez Ha Ha Has: Chantez la chanson de votre choix en Ha Ha Has.

– – –

5.1. Ho Ha He Hi Hou: Applaudissez comme que vous le souhaitez, mais en utilisant les sons Ho Ha He Hi Hou.
5.2 Timide Contre Fier: Timide à l’expiration contre fier à l’inspiration.
5.3 (1) Je suis… Non ! Je suis… (2) Non! Tu es… Non ! Tu es… (3) Non! Vous êtes… Non ! Vous êtes… Bravo!!!
5.4 Chantez en Ha Ha Has en canon (par exemple « Frères Jacques »)

– – –

6.1. Ho, Ho, Cha-Cha-Cha: Frappez vos mains sur le Ho, Ho, puis une secouez votre taille sur le Cha-Cha-Cha.
6.2 Poussez/Tirez Vos Mains: Poussez/tirez vos mains devant vous en synchronisation avec votre respiration.
6.3 Ces mains fortes… Avec un partenaire, ayez la conversation suivante. #1 commence une phrase avec « ces mains fortes… » en regardant et montrant ces mains puis explique ce « ces mains fortes » lui permette de faire, par exemple « ces mains fortes sont capables de déplacer des montagnes ! » #2 continue en parlant d’une autre partie de son corps, mais avec la même structure, par exemple (en montrant ses pieds) « ces pieds plein de vitalité sont capables de m’emmener au bout du monde… » Et ainsi de suite.
6.4 Les vire-langues: Créez des équipes de 2 ou 3 personnes. Chaque équipe choisit 1 ou 2 vire-langues qu’ils ont ensuite 2-3 minutes pour pratiquer tous en même temps. Le jeux consiste à lire leur 1 ou 2 vire-langues au groupe 3 fois d’affilé sans faire d’erreurs. Plein d’exemples à http://lou.pm/virelangues

– – –

Affirmations en groupe: Le facilitateur affirme quelque chose de positif (par exemple « nous sommes remarquables! »), Puis tous poussent les bras en l’air et disent simplement « OUI! » (il n’est pas nécessaire de répéter la déclaration). Après que cela a été démontré une fois, les autres membres du groupe sont invités à affirmer quelque chose que tous peuvent ensuite applaudir avec un grand « OUI! »

Exercices recommandés

1. A ce stade tous les exercices mentionnés sur cette page doivent t’être familiers et tu devrais être capable de les enseigner. Si ce n’est pas le cas…pratique!
  2. Commence à explorer le planificateur en ligne du rire.
[totalpoll id= »1687″]

Voici le protocol Laughter Wellness en 5 étapes. (Clique sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.)

Plan de séance Laughter Wellness vierge

Comment améliorer cette page? Laisse un commentaire...