| Ceux-ci vont des étirements doux et attentifs en se concentrant sur l’amplitude des mouvements, à un travail sur l’entraînement en force mais sans poids ou machines, l’équilibre, la relaxation et le Pranayahahama, les visualisations guidées, etc.
Note: Le mot Pranayahahama est un néologisme que j’ai créé. Pranayama fait référence à une science Indienne très technique, précise et puissante qui travail sur la respiration et le contrôle de la force vitale. Le mot « Pranayahahama » transmet l’idée que notre objectif principal avec le travail de la respiration est de l’apprécier et de s’amuser avec lui. Il ne s’agit pas nécessairement de faire quoi que ce soit « correctement ». |
Tu peux faire la démo de l’exercice que tu veux et personnellement j’ai tendance à toujours utiliser le même:
- Inspirez profondément en levant les bras en l’air, puis expirez en vous relaxant. [Pratiquer tous ensemble.]
- Très bien! C’est presque ce que nous allons faire, mais pas comme ça parce que nous ne sommes pas que des machines. [Ajouter un sourire].
- Très bien! Très bien! C’est presque ce que nous allons faire, mais toujours pas comme ça parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’apprécier ce que l’on fait. [Ajouter sourire + contact visuel.]
|
Ces exercices sont conçus pour:
- Apporter de la conscience à ce que nous faisons et ressentons.
- Réduire le stress, la rumination et la réactivité émotionnelle en purgeant les poumons et en relaxant l’esprit et le corps.
- Favoriser la concentration, la flexibilité cognitive, la satisfaction relationnelle, etc.
|
Les exercices de respiration sont une formidable façon de réguler les énergies lors d’une séance.
- Lorsque les participants rient beaucoup, favorise de lentes et profondes respirations entre chaque exercice de rire. Cela ajoute une dimension de relaxation plus forte et aide les participants à rire encore plus, sans se fatiguer.
- Au contraire s’ils ont du mal à rire, alors diminue la dimension de relaxation en demandant aux participants de rire à chaque expiration.
Important:
- Insiste sur l’importance de la synchronisation du mouvement avec la respiration et le sourire.
- Dans l’idéal l’inspiration est par le nez et l’expiration par la bouche.
- Les exercices de respirations sont une formidable opportunité d’ajouter des exercices physiques dans tes séances. Tire-s-en profit.
|