> Mouvements

Définition Exemple(s)
Différents exercices simples qui permettent de stimuler l’intégration motrice sensorielle (comment nous recevons et organisons les informations par nos sens) pour aider à réorganiser le système nerveux central (le centre de nos pensées, interprète de notre environnement externe et l’origine du contrôle sur le corps). Toujours expliquer et faire une démo des 2 exercices suivant:

  1. Faites ce que je dis, et dites ce que je fais : Applaudir + yeah ! Cet exercice est important. Cela va être notre cri de rappel. Chaque fois que vous allez m’entendre ou voir faire cet exercice, arrêtez ce que vous faites et joignez vous à moi.
  2. Ho Ho, Ha Ha Ha: Battre le rythme 1-2, 1-2-3 avec vos mains tout en chantant « Ho, Ho, Ha-Ha-Ha. »
Pourquoi Trucs et Astuces
Les exercices de cette catégorie sont conçus pour promouvoir un fonctionnement cognitif sain, la stabilité émotionnelle et la capacité de participer de manière responsable à la vie. Ils permettent aussi de savoir dès les premières secondes:

  • Qui souhaite participer et qui ne le souhaite pas.
  • La coordination des participants et leur forme physique.
  • Le niveau d’énergie du groupe.
  • D’affirmer sans paroles son autorité en tant que leader du groupe et d’obliger en douceur tous les participants à accepter cette autorité comme état de fait.

Autres avantages pour les Ho-ho, ha-ha-ha:

  • Renforcent le travail de respiration (“ho“ vide le fond, et “Ha“ le milieu, et le haut des poumons).
  • Améliorent la communication entre hémisphères du cerveau, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes dyslexiques.
  • Nous avons des capteurs dans les mains qui sont connectés à des champs sensoriels dans le cerveau. Applaudir active ces récepteurs et, suite a une réaction en chaine, améliore l’afflux sanguin et augmente le niveau d’énergie dans le corps.
Pour la première démo:

  • Montrer comment faire est plus important qu’une explication en détail. Commence lentement, puis accélère progressivement et intentionnellement pour voir jusqu’où tes participants peuvent ou sont prêt à te suivre en restant 1 seul groupe.
  • La rythmique est “Ho, Ho, Ha-Ha-Ha” et non “Ha, Ha, Ho-Ho-Ho “. Montre l’exemple. Tes participants feront toujours la même chose que t0i.
  • Aussi souvent que possible déplace-toi  librement dans l’espace, en souriant et en cherchant un contact visuel avec les participants, dès l’instant ou tu as dis « Prêt? c’est parti! »

Comment améliorer cette page? Laisse un commentaire...