> Astuces

Ce qu’il ne faut pas faire Solution possible
S’écouter parler Une séance de rire n’est pas une conférence. Efforcez vous en tant qu’instructeur de parler le moins possible. Concentrez-vous sur le faire.
Permettre des silences non invités Tout silence non invité tue rapidement la dynamique du rire. Maintenez votre rythme. Changez d’exercices à votre gré aussi souvent que vous le souhaitez. Justifiez vous en disant “J’ai changé d’avis: Faisons autre chose …” Travaillez sur vos transitions entre activités et exercices. Essayez d’être aussi fluide que possible.
Laisser quelqu’un faire constamment des blagues ou des commentaires Technique du disque rayé.
Permettre à ceux qui ne veulent pas être là de participer Pas de 3ème offense. Essayez votre meilleur deux fois. Si quelqu’un refuse toujours de participer après la deuxième tentative, offrez leur la possibilité de prendre du recul ou quitter la pièce.
Entrer en conflit ouvert avec qui que ce soit Si quelqu’un se comporte de façon inappropriée, parlez au groupe dans son ensemble et non à un individu en particulier, et répétez aussi souvent que nécessaire. Tout le monde saura rapidement à qui vous parlez réellement, mais d’une manière non conflictuelle.
Éviter le contact visuel Cela commence avec vous-même et les autres. Autant que possible trouvez le moyen de créer le plus de contact visuel entre participants.
Être hors contexte dès le début. Planifiez vos séances et respectez votre plan. Toujours aller de moins à plus.
Rester sur place. Invitez tous le monde à se déplacer et interagir les uns avec les autres autant que possible.
Forcer les participants à suivre des directives précises. Il n’y a pas de chorégraphie dans une séance de rire. Faites une offre d’exercice et permettez aux participants d’exprimer leur propre style.
Forcer votre rire, fort. Il n’est jamais nécessaire de forcer votre rire.
Offrir de multiples options pour chaque exercice. Avoir à choisir crée de la confusion. Faites une seule proposition pour chaque exercice et permettez à vos participants de l’exprimer comme il le souhaite.
Croire que c’est vous qui êtes responsable du rire des autres. Votre rôle est de facilité une dynamique particulière, pas de chercher à faire rire les autre par la force ou l’humour.
Pas de début ou de fin clairement définies pour chaque exercice. Vous définissez les règles. Si votre groupe réagit bien à un exercice, laissez-les continuer. C’est vous qui décidez quand commencer et arrêter n’importe quoi.
Ne jamais donner de compliments Ponctuez votre séance avec beaucoup de compliments pour vos participants : Très bien, bravo, fantastique, superbe….
Ne jamais rappeler aux participants de boire à la fin de vos séances. Rire déshydrate. Il est recommandé de boire au moins un verre d’eau après chaque séance de rire.

Comment améliorer cette page? Laisse un commentaire...